Recherche dans le dictionnaire
Table des matières
- Avant-propos
- Oeuvres
-
- Romans
- Nouvelles et textes brefs
-
- « AMOUR SECRET »
- « ANGOLI MALA »
- « ARBRE YAMA (L') »
- « ARIANE »
-
« CHANSON BRETONNE »
suivi de « ENFANT ET LA GUERRE (L’) » - « ÉCHAPPÉ (L’) »
- « FANTÔMES DANS LA RUE »
- « GÉNIE DATURA (LE) »
- « GRANDE VIE (LA) »
- « HAZARAN »
- « IL ME SEMBLE QUE LE BATEAU SE DIRIGE VERS L’ÎLE »
- « L.E.L., DERNIERS JOURS »
- « MARTIN »
- « MOLOCH »
- « ORLAMONDE »
- « PASSEUR (LE) »
- « PAWANA »
- « PEUPLE DU CIEL »
- « RONDE (LA) »
- « ROUE D’EAU (LA) »
- « SAISON DES PLUIES (LA) »
- « TEMPÊTE »
- « TRÉSOR »
- « VILLA AURORE »
- « ZINNA »
- Essais
- Personnages
- Lieux
- Lexique
-
- BIAFRA (GUERRE DU)
- CANNE À SUCRE
- CHAUVE-SOURIS
- CIPAYES (RÉVOLTE DES)
- COSTUMBRISME
- CRISTEROS (GUERRE DES) OU CHRISTIADE
- DODO (LE)
- ÉCOLOGIE
- FLORE (Maurice)
- HINDOUISME
- LANGAGE DES OISEAUX (LE)
- LANGUE BRETONNE
- LOUVRE (LE)
- MURALISME
- OISEAUX (MAURICE)
- PROSE POÉTIQUE
- SAINT-AUBIN-DU-CORMIER (BATAILLE DE)
- SANDUNGA
- SIRANDANE
- SOUFISME
- Bibliographie et abréviations
- Auteurs
Édité en ligne sous copyright de l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio.
© Copyright 2021 - l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio.
Mise en page version en ligne 2021 : Éditions Passage(s) – Première mise en page 2016 : Fredrik Westerlund.
Comité de lecture du Dictionnaire J.-M.G. Le Clézio
Responsable scientifique : Adina BALINT est professeure titulaire à l’Université de Winnipeg, au Canada. Ses recherches portent sur les littératures des XXe et XXIe siècles, plus particulièrement, sur la poétique de la création (Le Processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, Brill, 2016) et le transculturel (Imaginaires et représentations littéraires de la mobilité, Peter Lang, 2020). En 2014, elle a coordonné avec Isa Van Acker le numéro 7 des Cahiers Le Clézio, sur le thème « Le goût des langues. Les langues à l’œuvre ». Depuis 2021, elle dirige le Dictionnaire Le Clézio en ligne.
Responsables scientifiques précédent.e.s :
Rachel BOUVET (2018-2021)
Marina SALLES (2013-2018)
Rubrique Œuvres
Sabrinelle BEDRANE, Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle et experte chargée de la rubrique « Nouvelles » du Dictionnaire Le Clézio. Elle a dirigé La Mémoire activée par l'image (Nouvelles Francographies New York, volume 5, 2015) et co-dirigé Le Récit minimal (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012), Résurgence/Oubli (French Forum, University of Pensylvania Press, volume 41, 2016), deux numéros de Roman 20-50, dont un sur Le Clézio et le numéro 11 des Cahiers Le Clézio intitulé Romanesque, romances (juin 2018). (nouvelles et récits brefs)
Sophie JOLLIN-BERTOCCHI, Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Ses domaines de recherche sont : la prose au XXe et XXIe siècles – fictions narratives – stylistique – phrase romanesque – histoire des styles. Elle a publié, sur l’œuvre de Le Clézio, plusieurs articles, un livre et un ouvrage collectif : J.M.-G. Le Clézio : l'érotisme, les mots, Paris, Éditions Kimé, coll. « Détours littéraires », 2001 ; J.M.-G. Le Clézio, (S. Jollin-Bertocchi et B. Thibault, dirs.) Nantes, Éditions du Temps / Presses de l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, 2004. (romans)
Thierry LÉGER est Vice-doyen de la Faculté de lettres et sciences humaines et professeur de français à Kennesaw University State (USA) et Co-Directeur du Conseil International d’Études Francophones (www.cief.org). Sa thèse de doctorat est consacrée à l’analyse de, « Le Clézio face à l’existentialisme, au nouveau roman et au postmoderne ». Par ailleurs, il a publié des articles sur Le Clézio dans plusieurs revues dont Europe et Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, et il a entre autres co-dirigé avec Isabelle GILLET-ROUSSEL et Marina SALLES, Le Clézio, passeur des arts et des cultures, 2010 et avec Fredrik WESTERLUND, La Violence dans les premières œuvres, Les Cahiers Le Clézio, n° 9, 2016. (romans)
Isabelle ROUSSEL-GILLET, Maître de conférences HDR, commissaire d’exposition, exerce à l’Université d’Artois, étudie le roman des XXe et XXIe siècles, les récits brefs contemporains, les livres d’artistes et le dialogue entre les arts. C’est lors de sa présidence de l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio qu’elle propose d’inventer le dictionnaire Le Clézio en ligne. Rédactrice en chef des Cahiers J.-M.G. Le Clézio (2015-2020), elle suggère d’innover en créant un comité de rédaction collégial à compter de 2020. Coordinatrice de cinq ouvrages collectifs sur cet auteur (dont le n° 23 des Cahiers Robinson et le n°55 de Roman 20-50), elle lui a aussi consacré trois ouvrages dont J.-M.G. Le Clézio, l’œuvre féconde (éd. Passage(s), 2016). (nouvelles et récits brefs)
Bernadette REY MIMOSO-RUIZ, Professeure de Littérature générale et comparée à l’Institut catholique de Toulouse (HDR). Elle est coordonnatrice de l’équipe Cultures, Herméneutique et Transmission (U.R. C.E.R.E.S.) et dirige la revue Inter-Lignes. Ses domaines de recherche sont essentiellement tournés vers les littératures francophones du sud, les mythes et les contes ainsi que sur les transpositions du littéraire au filmique et l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio, auxquels elle a consacré de nombreux articles. (romans)
Rubrique Personnages
Bénédicte MAUGUIÈRE. Professeure titulaire au Département d'Études Françaises à Colby (USA) où elle enseigne en particulier les littératures de l'Océan Indien. elle a dirigé avec Bruno Thibault le numéro spécial 20.2 J.-M.G. Le Clézio (2005) de la revue Nouvelles Études Francophones (NEF). Elle est l'auteure de nombreux articles sur les littératures de l'Océan Indien et Le Clézio publiés, entre autres, aux Presses de l'Université de Maurice/Karthala, la revue Europe, Rencontres avec l'Inde. Elle a aussi contribué à des essais sur Le Clézio dont celui de S. Bertocchi-Jollin, Le Clézio : Intertextualités, Interculturalités.
Nicolas PIEN, Docteur en littérature de l'Université de Caen Normandie, son sujet portait sur "l'écriture autobiographique de J.-M.G. Le Clézio" qui est devenu un livre intitulé Le Clézio ou la quête de l'accord originel (Paris, L'Harmattan, 2004). Il poursuit ses recherches sur Le Clézio parallèlement à ses activités d'enseignement, à l'Université de Caen Normandie et dans un lycée de Caen. Il est également éditeur au sein des éditions Passage(s).
Marina SALLES, Docteur ès Lettres, Chercheur(e) associé(e) au CRHIA des Universités de Nantes/La Rochelle, est l’auteure de divers ouvrages sur l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio : monographies, essais, dont Le Clézio, notre contemporain (PUR, 2006) et Le Clézio, « peintre de la vie moderne » (L’Harmattan, 2007). Elle a co-dirigé les Cahiers Le Clézio numéros 1 (À propos de Nice), 6 (Voix de femmes) et l’ouvrage collectif Le Clézio, passeur des arts et des cultures (PUR, 2010). Secrétaire de l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio de 2006 à 2012, elle a dirigé de 2013 à 2018 le Dictionnaire Le Clézio en ligne.
Rubrique Lieux
Rachel BOUVET, Professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, mène des recherches sur l’espace, le fantastique, la géopoétique et les théories de la lecture. Elle a publié trois essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]), Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006), Vers une approche géopoétique. Lectures de K. White, V. Segalen et J.M.G. Le Clézio (PUQ, 2015) et dirige avec Claire Colin l’un des Cahiers J.M.G. Le Clézio (n° 10 « Habiter la terre »).
Jean Claude CASTELAIN, originaire de l’île Maurice et établi au Québec, diplômé en lettres de l'université de Madagascar, a pratiqué l’enseignement et le journalisme à Madagascar et à Maurice. Il a fait carrière au siège de l’Agence universitaire de la Francophonie à Montréal où il a occupé divers postes de responsabilité, dont celui de directeur du service des Études françaises et de rédacteur de l'actualité universitaire. Il a oeuvré notamment pour l'enseignement des littératures francophones à l'université et pour la reconnaissance des langues créoles. Passionné des espaces insulaires, il est adepte du nomadisme.
Eileen LOHKA, Professeure émérite à l’Université de Calgary, où elle a enseigné la littérature des îles francophones. Ses recherches portent sur les littératures francographiques des Mascareignes et des Antilles, sur l’écriture minoritaire, les problèmes de l’identité et de la mémoire. Écrivaine née à l’île Maurice (Prix Jean Fanchette 2006 pour C’était écrit, Déclinaisons masculines, 2015), elle a publié La Femme, cette inconnue Isle de France, terre des hommes (île Maurice, L’Atelier d’écriture, 2013). Auteure de plusieurs articles sur l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio, elle a co-dirigé le Cahier Le Clézio n°6, Voix de femmes (2013).
Lexique
Chacun d’entre eux selon les sujets.
Avec le soutien du CRHIA, Universités de La Rochelle-Nantes